SAPIN NATUREL OU SYNTHETIQUE ?

Il est légitime de se poser la question.

Juste deux chiffres : 80 % des sapins naturels vendus en ?? sont cultivés en ?? et seules 16 % des familles françaises utilisent un sapin synthétique.
Les sapins naturels présentent l’avantage d’être cultivés principalement dans les forêts du Morvan ou de Bretagne avec une faible empreinte carbone due au transport. En revanche, leur mono culture réduit la biodiversité et même si les producteurs utilisent 10 fois moins de pesticides qu’il y a 10 ans, les nappes phréatiques en cumulent encore.
Les sapins naturels présentent d’autres avantages : ils sont recyclables, compostables, ils stabilisent les sols par leurs racines et créés 1000 emplois permanents et 5000 saisonniers.

Les sapins synthétiques sont majoritairement fabriqués en Chine avec des matières premières issues de l’industrie pétrolière, industrie hyper polluante de l’extraction au recyclage. L’empreinte carbone de la fabrication au transport est donc très importante. Il faudrait garder votre sapin 20 ans pour que cet achat soit plus écologique
Donc, pour moi, pas d’hésitation ce sera SAPIN ? NATUREL, encore cette année et j’irai ce week-end l’acheter en vérifiant son origine
Monoprix Le Vésinet

Véronique Cividino-Laurent