BILAN CARBONE

L’effet de serre est un phénomène naturel qui nous permet d’avoir une température tempérée sur la terre. Nos émissions de dioxyde de carbone (CO2), vapeur d’eau et d’autres gaz, sont responsables du changement climatique empêchant la terre de se refroidir naturellement.
Pour lutter contre cela, le bilan carbone, créé par l’ADEME, est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants, depuis 2010.

Le calcul du Bilan Carbone® prend en compte l’ensemble du cycle de vie des produits ou et des services ; cela permet d’évaluer de façon globale les émissions de gaz à effet de serre et d’identifier toutes les possibilités d’économie et les actions à mettre en place.

En France, le logement représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’empreinte carbone des français au quotidien, suivi de près par le transport (25 %) et l’alimentation (19 %).

Dans une prochaine publication, nous vous décrirons les actions que nous avons mis en place pour limiter au maximum nos émissions de gaz à effet de serre.

https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone/

https://selectra.info/energie/guides/environnement/empreinte-carbone/calcul

Nous souhaitons, en toute transparence, faire le point avec vous de ce que nous faisons au quotidien chez Bleu Blanc Vert.

Bleu Blanc vert est une entreprise trop petite pour effectuer un audit CO2 mais nous avons mis en place des actions pour limiter au maximum nos émissions.

✅ Nous réutilisons nos contenants et n’utilisons pas d’énergie pour le recyclage (uniquement de l’eau) : économie circulaire

✅ Nos galets sont emballés dans du papier de calage déjà utilisé

✅ Nous vous proposons de nous donner vos bocaux, bouteilles. Nous fonctionnons en zéro déchet ♻️

✅ Nous n’utilisons aucun solvant pour nettoyer nos bocaux (voir astuce dans réel)

✅ La déco de nos photos se fait uniquement avec des fleurs de saison du jardin

✅ Notre stand au marché est uniquement composé de décoration recyclée (sauf la nappe en jute) : pyrogravure, cagettes du marché, bambous du jardin, caisse à vin etc.

✅ Nous utilisons comme seule énergie 1 h de gaz pour fabriquer 20 l de lessive (marmites avec un couvercle)

✅ Notre principal fournisseur se situe à moins de 200 km

✅ Nous favorisons les fournisseurs en fonction de l’origine des matières premières : France et Europe lorsque ce n’est pas possible

✅ Nous travaillons à la maison, donc pas de transport

✅ Nos livraisons se font, dans la mesure du possible, en voiture électrique (bon, là j’avoue que je ne sais pas très bien comment seront recyclées les batteries dans 5 ans)

Nous ne sommes pas parfaites mais chaque geste compte, non ?