Nos matières premières

Acide citrique

Découvert dans le jus de citron, l’acide citrique est un produit 100 % naturel et se présente en poudre. Idéal pour retirer le tartre ou la rouille, il blanchit et détartre.

L’acide citrique fait partie des produits ménagers de base qui ont fait leur preuve et que l’on trouvait dans toutes les maisons autrefois. C’est un ingrédient essentiel dans la fabrication de produits ménagers naturels.

Argile

L’argile est une roche sédimentaire, composée principalement de silice. Mais elle contient également de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium, du cuivre, du zinc, du sélénium, du cobalt, du manganèse, et de la chaux

L’argile est une matière naturelle employée dès l’Antiquité pour de multiples usages. Elle est utilisée pour la poterie mais est aussi connue pour ses bénéfices pour la santé, le bien-être et la beauté. Il faut noter qu’il existe plusieurs types d’argile dont l’apparence, la composition et les propriétés peuvent être différentes. On retrouve notamment l’argile blanche dans la composition de la crème à récurer Bleu-Blanc-Vert.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est présenté sous forme de poudre blanche. Nous pouvons le retrouver sous des appellations différentes comme le bicarbonate de sodium, l’hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans les patisseries industrielles. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy.

Il ne provoque pas d’allergie, il est comestible (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire), ll est écologique, biodégradable.
Le bicarbonate élimine les odeurs, désinfecte et nettoie.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de sel et de craie.

Les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude. Cela  en fait un désinfectant, un détartrant naturel, qui peut être utile pour les surfaces difficiles à nettoyer. Il rend l’éclat au verre.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un extrait aromatique liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties de plantes.  Les parties de la plante sont ensuite disposés dans un alambic dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau vont récupérer les molécules aromatiques. Ce sont ces essences, autrement dit, ces concentrés aromatiques qui sont récupérés et mis en flacon. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique.
Les huiles essentielles sont de puissants remèdes naturels.
L’huile essentielle de tea tree est reconnue pour ces propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est anti-bactérienne, antivirale et antiseptique aérienne.

L’huile essentielle de citron est antiseptique et bactéricide.

L’huile essentielle de Lavandin est antifongique et antiparasitaire.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un savon fabriqué selon une recette traditionnelle qui le rend unique. Souvent copié, il est important de vérifier son authenticité grâce à certaines caractéristiques dont la principale est l’utilisation de 72% d’huiles minimum (les 6 faces du savon doivent être estampillées de cette caractéristique avec le nom de la savonnerie)

Si ce savon est souvent connu pour son utilisation dans les taches ménagères, comme le savon noir, il possède aussi de nombreuses propriétés dermatologiques et écologiques.
Le savon de Marseille est donc un produit écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement. Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel. Il est dépourvu d’allergènes, de colorants, d’adjuvants de synthèse, d’OGM, de conservateurs chimiques, ou colorants.

Nous utilisons les copeaux de Marseille Ecodoo.

Savon noir

Le savon noir, que nous utilisons, est fabriqué exclusivement et intégralement avec de l’huile de grignons d’olives (de couleur foncée) saponifiée en chaudron selon la méthode traditionnelle marseillaise. Son odeur est caractéristique et c’est un produit naturel ancestral aux multiples utilisations. C’est un détergent naturel biodégradable qui respecte le linge, les surfaces et la Planète. Il est visqueux.

Il nettoie, dégraisse, détache et protège les surfaces.

SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)

Le SCI un tensioactif doux dérivé de l’huile de coco. Il est sans sulfate, entièrement biodégradable, a un bon pouvoir moussant. Il est aussi utilisé dans la plupart des shampoings solides actuellement sur le marché.